Si vous venez visiter la Provence, choisir le bon itinéraire ne peut être élaboré que si vous connaissez les attractions et les villes de la région. Vous ne pourrez pas tout voir pendant votre séjour sur ce petit coin reculé de la façade Méditerranéenne ; mais cet article vous aidera à choisir les endroits les plus intéressants.
Vous trouverez ci-dessous un itinéraire touristique de la Provence qui peut être facilement adapté au nombre de jours que vous passez dans le Sud de la France. Il y a des idées de visites d’une journée dans les attractions et lieux les plus intéressants de Provence. Tout ce que vous avez à faire est de combiner tous les jours plusieurs attractions qui se trouvent sur votre chemin. Bonnes découvertes !
Circuit touristique au coeur de la Provence
Pour vous permettre de découvrir au mieux la variété de cette région incroyable, nous vous avons concocté un petit plan des explorations incontournables.
Ce sont bien sûr des idées non exhaustives pour découvrir la Provence ; mais nous sommes convaincus qu’ils vous permettront de découvrir la beauté de cette région unique.
Ainsi, vous pourrez savourer les charmes des plus grandes et petites villes lors d’une ou plusieurs journées. Cela vous permettra d’apprendre à connaître cette région avec ses attractions naturelles, ses monuments du passé et ses villes charmantes.
Vous aurez bien sûr besoin d’une voiture pour la visite, que vous pouvez également en louer une à la sortie de l’aéroport de Marseille ou de Nice. C’est le plan parfait pour votre premier ou ponctuel séjour si vous ne comptez plus retourner dans le Sud de la France !
Jour 1 – Arles et les Baux-de-Provence
Arles est aussi connue sous le nom de Rome Provençale. Vous y trouverez de nombreux vestiges des Romains, ainsi que des traces de la présence de Van Gogh, qui s’est coupé l’oreille ici.
Après avoir visité la vieille ville, direction les Baux-de-Provence. Sur cette colline pittoresque se trouvent les ruines d’un vieux château et d’une charmante ville. En contrebas, dans une carrière fermée, se déroule un magnifique spectacle nommé Carrières de Lumières. Chaque année cette projection numérique totalement artistique vous embarque sur un thème différent.
Jour 2 – Gordes, L’Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine de Vaucluse
Cette fois, vous allez entrer dans le cœur de la Provence, c’est-à-dire les environs du massif du Luberon. Gordes est considérée comme l’une des plus jolies villes de Provence. A quelques kilomètres, vous pourrez admirer la superbe Abbaye de Sénanque. Un incontournable de Gordes. C’est là que se dresse l’église en pierre, si souvent photographiée sur fond de champs de lavande.
Le programme de cette journée peut également comprendre une visite de L’Isle-sur-la-Sorgue et de Fontaine de Vaucluse. Ces deux villes sont à voir absolument lors d’une visite en Provence. Elles sont magnifiquement situées sur la Sorgue et offrent de nombreux indices sur le passé de la région et des clichés souvenirs incroyables.
Jour 3 – Roussillon et Lourmarin
Ce sont d’autres petites villes de la région du Luberon. Roussillon est célèbre pour sa carrière d’ocre à ciel ouvert surnommé le Colorado Provençal. En vous promenant, vous pouvez prendre des photos aux nuances inédites, et la ville elle-même est charmante et regorge de restaurants servant des spécialités locales délicieuses.
À Lourmarin, privilégiez la visite du vieux château, restauré et plein de meubles anciens. Puis rendez-vous sur la tombe d’Albert Camus. Le lauréat du prix Nobel et auteur de La Peste a vécu ici et abrite aujourd’hui sa fille, Catherine Camus. La ville elle-même est petite, mais offre des côtés pittoresques typiques de toute la région.
Jour 4 – Gorges du Verdon et de Moustiers-Sainte-Marie
Pour finir les découvertes impressionnantes de la Provence, rien de tel que d’aller explorer les somptueuses Gorges du Verdon. Ce canyon naturel offre un contact privilégié avec un environnement qui dispose d’une vue imprenable et des nuances de bleu à couper le souffle.
C’est aussi l’occasion de voir l’une des 100 plus belles villes de France à proximité : Moustiers-Sainte-Marie. Si vous venez au Printemps et jusqu’au début de l’Été, vous pourrez également admirer les champs de lavande pour emporter plein de jolis clichés.