Les célèbres itinéraires GR (Grande Randonnée) balisés par la FFR (Fédération française de Randonnée) vous donnent l’opportunité de découvrir et de vivre des moments forts dans des paysages uniques, dont :
-
La traversée de la Corse
-
Les chemins de Compostelle
-
Le sentier des douaniers sur les rivages Bretons rivages
-
Ou le Chemin de Stevenson sur les traces de l’écrivain dans le Massif des Cévennes…
Aujourd’hui, le réseau français de sentiers de randonnée en compte près de 180 000. km d’itinéraires GR et PR balisés, dont l’extension peut s’étendre dans plus de 23 pays voisins.
Où réaliser de belles marches pédestres dans l’hexagone ?
Certains GR sont créés de toutes pièces, tandis que d’autres suivent des itinéraires historiques, prolongeant la tradition des ancêtres, comme les pèlerinages à Compostelle ou sur des chemins de transhumance comme dans les Pyrénées ou sur le territoire insulaire qu’est la Corsse.
Un défi à travers l’Île de Beauté sur le GR20
Entre mer et montagne, ce sentier sauvage monte et descend dans la région de Calenzana (au-dessus de Calvi) et mène jusqu’à Conca (avant Porto-Vecchio), vous faisant traverser une montagne à plus de 2500 m d’altitude niveau de la mer (Massif du Cinto, Monte Renoso et pic de Bavella).
Sur le parcours balisé des 16 étapes du GR20, vous pourrez admirer des paysages uniques, des forêts Alpines aux fourrés Méditerranéens. Cette randonnée est très exigeante techniquement et physiquement. Mais le long des 16 longs tronçons, vous trouverez plusieurs refuges et auberges privées qui sauront vous réconforter avec des repas familiaux et une ambiance digne des Corses.
GR65 et l’historique chemin de Compostelle
Les chemins de pèlerinage vers Compostelle ont commencé au Xe siècle et leur succès a abouti à la publication du premier guide Médiéval : le Codex Calixtinus. Aujourd’hui, la Via Podiensis, reliant Genève à la colline de Roncevaux (au Pays Basque), traverse le Puy-en-Velay, Conques et Figeac. Elle reste la plus fréquentée des 4 routes françaises vers Compostelle.
Il se connecte naturellement avec le sentier GR 65 où les doubles lignes rouges et blanches relaient les marques de la fameuse coquille Saint-Jacques.
Le Sentier Stevenson, alias le GR70, par les Cévennes
Longue mais peu exigeante, cette randonnée fait partie des emblèmes du patrimoine national. 2019 a marqué le 140e anniversaire de la publication d’une description du parcours de l’écrivain-chercheur écossais Robert-Louis Stevenson. Il a voyagé à pied (accompagné d’un âne) depuis l’Auvergne (massif des Cévennes) vers le sud. Il réalise ainsi 252 km, en 12 jours !
Cette expédition au pays des Camisards (Insurgés protestants, se rebellant, vers 1700, contre la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV), en passant par le Puy-en-Velay et Alès, montant jusqu’à 1700 mètres d’altitude est aujourd’hui commémorée par le sentier GR 70.
Le GR 5 – Une grande traversée des Alpes françaises
Le GR 5 relie la Belgique à la mer Méditerranée, à travers les Vosges et le Jura pouvant grimper jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude ! Ce sentier de montagne a récemment été prolongé en créant un itinéraire Italien qui traverse les Alpes appelé la Via Alpina. Ce tracé est un défi à lui tout seul !
Le GR 5 des Alpes françaises continue vers le lac Léman et la mer Méditerranée dans la région d’Evian et jusqu’à Nice en traversant le Mont Blanc, les Ecrins, le Queyras et le Mercantour. Pratiquement personne ne parcourt cet itinéraire dans son intégralité (15 à 20 tronçons d’environ 20 km chacun); mais les plus grands passionnés ne manqueront sûrement pas cet itinéraire riche en paysages de montagne qui restent à couper le souffle.