Nature, fun et historique : 3 raisons de découvrir l’Auvergne !

L’Auvergne, c’est le centre de la France, c’est loin de la mer, loin des montagnes (enfin des hautes montagnes) et pas vraiment très peuplé. Bref, ce n’est pas forcément le lieu que l’on imagine vouloir visiter que ce soit entre amis, en famille ou en groupe.  Et pourtant, que l’on vienne du sud de la France, de Bretagne, du sud-Ouest ou de Provence, l’Auvergne surprend toujours les visiteurs qui prennent la peine de se rendre dans ce territoire riche en traditions, en sites naturels remarquables mais aussi en sites touristiques variés et sportifs.
Alors pour vous donner envie de venir, on vous a trouvé 3 idées de découvertes en Auvergne ! Et ce n’est qu’un petit aperçu de ce que ce territoire central a à offrir.

Les volcans : la richesse de l’Auvergne

C’est forcément ce que l’on connait le plus de l’Auvergne, des étiquettes d’eau minérale aux images des livres de géographie en passant par les reportages télé : les volcans sont omniprésents sur l’iconographie du pays auvergnat. Mais ce n’est pas qu’une image et lorsque l’on arrive dans la région, leur omniprésence frappe à tout moment et en tout lieu. En effet, ou que l’on soit, on peut dire qu’un volcan est à portée de vue. Depuis Clermont-Ferrand, c’est le célèbre Puy-de-Dôme qui domine, majestueux et parfois couvert d’un chapeau enneigé, il attire la majorité des touristes. Mais de nombreux autres volcans comme le Puy Pariou, le Puy de la Nugère, le petit et grand Sarcoui ou encore le volcan de Lemptéguy qui se visite . Ils sont des centaines dans le parc de la Chaine des Puys ! Beaux à voir, ils ont aussi fourni les pierres qui ont servi dans de nombreuses villes et villages d’Auvergne pour édifier les monuments historiques, comme la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Des parcs à thème uniques

Mais l’Auvergne, ce n’est pas que contemplatif ! En effet, le fun est aussi au rendez-vous. Pour preuve, la région dispose de pas moins de deux parcs d’attractions d’envergure et peu de régions peuvent s’enorgueillir de pouvoir offrir une telle variété d’expériences. 

Le premier est proche de la capitale auvergnate, il s’agit de Vulcania, parc à thème à vocation scientifique, il vise à faire découvrir la science de la terre et la nature ainsi bien entendu que les volcans. Il en reprend d’ailleurs la forme pour se fondre dans le paysage environnant. On y trouve de nombreuses vidéos et attractions dynamiques mais aussi un véritable grand-huit étonnant, mais qui reste familial.

Tout aussi familial, le parc Le Pal situé lui dans l’Allier est unique en France. Pour cause, il offre sur un seul site, à la fois un véritable parc d’attractions et un parc zoologique. Le tout accessible avec un seul et même billet pas cher. Le parc est très bien fourni en manèges et autres coasters qui embarquent petits et grands à la recherche de sensations. Mais ce n’est pas tout, avec ses allées ombragées et ses attractions aquatiques, c’est un havre de fraicheur et e détente lorsque le soleil cogne en plein été. Ajoutez à ceci des enclos à thème qui accueillent des animaux en plaine forme et disposant de grands espaces ainsi que des hôtels sur le thème de l’Afrique donnant sur d’étonnantes plaines africaines en plein Allier, vous obtenez une expérience qui attire les visiteurs de très loin, jusqu’à la Suisse !

D’autres parcs d’attractions moins gros sont présents en Auvergne et l’on peut notamment évoquer le parc Fenestre, dans la ville thermale de La Bourboule. Qui a dit que l’Auvergne ce n’était pas pour les enfants ou que ça manquait de fun ?   

 

Un patrimoine historique : Gergovie

Dernière étape sur la route de l’Auvergne, le fameux plateau de Gergovie est un parfait exemple de l’attrait historique de cette région décidément surprenante. Lieu (parfois disputé) d’un affrontement épique entre les gaulois menés par Vercingétorix et les romains guidés par Jules César alors en pleine conquète des gaules. Les gaulois on su résister à cette invasion et tenir le siège du platau de Gergocie. Une visite en pleine nature à ne pas manquer sur les traces de nos ancêtres, qui se poursuit dans un musée dédié à cet épisode de notre histoire de France.

Alors, vous avez envie d’auvergne ?